Comment choisir sa banque?

Choisir sa banque est un acte délicat puisque faire une erreur lors de votre choix peut vous coûter de l’argent. Pour être sûr d’avoir fait le choix de la meilleure banque, il est important de prendre en compte plusieurs critères qui vous seront d’une très grande aide. D’abord, il faut faire le choix de votre banque en vous basant sur le type de banque que vous préférez. Ensuite, choisir votre banque en fonction de vos projets. Aussi, votre choix doit correspondre à votre profil et votre mode de vie. Enfin, votre choix doit être en accord avec vos besoins. La suite vous en apprendra plus.

Le choix en fonction du type de banque

Il s’agit ici de préconiser le style de banque que vous désirez. Ainsi, vous avez le choix entre la banque traditionnelle nationale, la banque à caisse régionale et la banque en ligne.

La banque traditionnelle nationale

C’est la plus vieille de tous les modèles de banque. Elle offre des services standards. De plus, si vous préférez avoir accès à une agence à proximité de chez vous, c’est indéniablement cette banque qu’il vous faut. Comme exemple de banque traditionnelle nous avons la banque postale ou encore la société générale.

La banque à caisse régionale

Ce type de banque est adapté aux personnes ayant des revenus moyens ou aux personnes n’ayant pas un grand capital pour commencer leur épargne. Il s’agit entre autres du crédit agricole, du crédit mutuel, de la caisse d’épargne. Aussi, ce type de banque est le plus adapté pour les micro crédits.

La banque en ligne

C’est le type de banque qui est le plus en vogue en ce moment. Les banques en ligne peuvent paraitre comme peu sécurisées mais en réalité elles disposent d’une licence et pour certaines, des agences affiliées à d’autres institutions pour les assistances en cas de problème avec leur clientèle. Boursorama banque, Fortuneo, Hello bank sont quelques exemples de banque en ligne.

Le choix de la banque en fonction de vos besoins.

En effet, plus vos besoins sont grands et plus, il est important d’opter pour une banque qui vous comblera sur tous les plans.

Ainsi, si vous êtes de la vieille école, la banque traditionnelle saura vous satisfaire entièrement. Aussi, si vous souhaitez plutôt épargner une somme en dessous de celle exigée par les grosses banques c’est la banque traditionnelle qui est la mieux indiquée pour vous. Par ailleurs, si vous voulez plutôt avoir votre compte bancaire à portée de main en toute circonstance, la banque en ligne est sans doute ce qu’il vous faut.

De plus, si vous souhaitez avoir accès à toutes les modalités liées à votre compte bancaire, il va falloir bien vous renseigner avant de choisir puisque toutes les banques n’offrent pas toutes les modalités.

Le choix de la banque en fonction de votre profil et votre mode de vie

Le choix de votre banque se fera en fonction de plusieurs critères.

L’âge

Cette modalité compte énormément si vous voulez bien choisir votre banque. En effet, certaines banques proposent des offres intéressantes lorsque vous êtes un jeune étudiant par exemple. Il en est de même pour les personnes âgées de plus de 65ans.

La situation professionnelle

Si vous êtes un professionnel c’est-à-dire salarié ou à votre compte, la banque d’entreprise fera votre bonheur. Cela dit, les étudiants sont mieux servis par la banque nationale.

Les revenus

En effet, la plupart des banques exigent des revenus stables avant de pouvoir vous inscrire dans leur structure ou avant de pouvoir faire un prêt. Cependant, les banques en ligne pour la plupart sont des banques sans condition de revenus. Dans ce cas précis, Monabanq reste la meilleure de toutes. Cette dernière propose une carte visa à partir de 24€/an soit 2€/mois et en plus de cela elle vous donne accès à une offre complète.

Vos déplacements

Si vous êtes du genre à voyager d’un bout du monde à l’autre, la banque en ligne est l’idéale pour vous. Elle vous permettra d’avoir accès à votre compte en temps réel quelque soit votre position sur le globe.

Le choix de la banque en fonction de vos projets

Choisir sa banque c’est aussi choisir son avenir. De ce fait, vous devez connaitre vos plans d’avenir avant de choisir votre banque. Par exemple, si vous désirez uniquement faire des économies ou recevoir votre salaire, la banque traditionnelle vous comblera. Par contre, si vous souhaitez des services plus personnalisés vous devez avoir recours aux banques privées.